MC.ERISIUM.COM

JOUER

joueurs connectés

BOUTIQUE

Pride Month : Le Refuge il y a 4 mois par Ewilaan



Ce mois-ci, Erisium participe au Pride Month (mois des fiertés) pour donner de la visibilité aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, queer et l'ensemble des autres minorités sexuelles et de genres), soutenir la liberté et l’égalité des orientations sexuelles, des identités de genre. Même si vous ne vous sentez pas concernés, il nous semblait important de présenter l’association Le Refuge.


Effectivement, chaque année est organisé en juin le mois des fiertés. Des défilés (les Prides) sont organisés dans de nombreuses villes. Mais beaucoup ont été annulés pour cause de Covid-19. De ce fait, le Pride Month sur Erisium prend encore plus de sens ! 


Nous avons choisi de soutenir Le Refuge, fondation reconnue d’utilité publique. Pour chaque subscriber acheté durant le mois de juin, nous versons 2€ à la fondation. Vous obtiendrez un cosmétique unique, la Rainbow Bee ! Mais que fait la fondation Le Refuge au quotidien ? 



LE PROJET DU REFUGE


Le Refuge cherche à prévenir de l’isolement et du suicide chez les jeunes LGBTQ+ âgés de 18 à 25 ans. Il les accompagne lorsqu’ils sont victimes d’homophobie ou de transphobie et rejetés par leur famille. Ces jeunes ont alors besoin d’une écoute voire même d’une prise en charge spécifique : dans les tous cas, d’une oreille attentive, et rassurante


Dans certains cas, un hébergement spécifique leur est alors accordé. Les bénévoles du Refuge les épaulent pour les aider à construire ensemble un avenir. Pendant un mois, la personne accueillie réfléchit, pose les bases, choisit ou non de reparler à sa famille. Toutefois, les actions de la fondation sont multiples.



ACCOMPAGNER ET HÉBERGER 


Malheureusement, certains jeunes sont rejetés par leur famille suite à leur coming-out (l'annonce de son homosexualité, sa transidentité, etc) ou dans d’autres situations : ils sont alors livrés à eux-mêmes et risquent de tomber dans une errance dangereuse qui peut entraîner une déscolarisation, une perte de repères. Pour beaucoup, une véritable détresse psychologique s’installe avec une remise en cause constante de soi, de possibles dépressions. 


Alors, quelle que soit la classe sociale, le lieu d’habitation et grâce à ses 20 délégations départementales et ses 150 places d’accueil, Le Refuge se place en rempart. Une écoute, un hébergement est proposé. À ce moment, les bénévoles aident grandement par le biais d’ateliers pour, par exemple, rédiger un CV, trouver un emploi. Mais l’épanouissement n’est pas mis de côté, des sorties culturelles ou encore des repas conviviaux sont organisés pour penser à d’autres choses.


ÊTRE CONSTAMMENT DISPONIBLE 


Il est aussi primordial d’être disponible à toute heure pour aider les jeunes LGBTQ+ qui auraient besoin d’une oreille attentive. La fondation propose une ligne d’urgence, disponible 24h/24 et 7j/7 au 06 31 59 69 50. 


Elle permet d’établir un premier lien, sans aucun jugement, avec la personne victime d’homophobie ou transphobie. L’idée est ainsi de rassurer, d’écouter et si besoin, de rediriger vers une structure adaptée et/ou de transmettre la situation aux services sociaux. En 2018, la ligne téléphonique a reçu 4200 appels et plus de 50 000 SMS, prouvant bel et bien son utilité.  


ACTIONS DE SENSIBILISATION 


Parce qu’il faut également sensibiliser les plus jeunes, le Refuge intervient dans de nombreux établissements scolaires, certains nous en ont d’ailleurs fait part sur les réseaux sociaux ! Généralement, la fondation aborde les questions de l’homophobie et la transphobie et surtout ses conséquences : effectivement, il n’est pas rare d’entendre des insultes homophobes, transphobes dans les collèges, les lycées qui peuvent prendre la forme d'un harcèlement, c’est pour cela que la fondation intervient. 


Aussi, la fondation incite les jeunes à se poser des questions sur leur comportement. Est-il normal d’avoir des remarques homophobes ? Qu’est-ce que cela peut engendrer chez la victime ? On remarque que beaucoup de collégiens, ou encore de lycéens ne se rendent pas toujours compte des conséquences que peuvent avoir leurs actions. Le but de l'association est de leur faire prendre conscience de ces conséquences.



ERISIUM ET LE MOIS DES FIERTÉS 


Ce n’est pas la première fois qu’Erisium soutient une cause, nous avons mis en avant TeamTrees et récemment la Croix-Rouge espagnole lors de l’UHC Bénéfico. Aucune cause ne vaut plus qu’une autre, elles sont toutes importantes et nécessitent d’être défendues. La communauté Minecraft et celle d’Erisium sont jeunes, il nous a semblé intéressant de mettre en avant le Pride Month, pour sensibiliser nos joueurs à cette cause.

Erisium n’est pas la première entreprise à participer au Pride Month, d’autres l’ont fait. Toutefois, nous sommes le premier serveur Minecraft à le faire. Le mois des fiertés est marqué par des actions de sensibilisations dans les établissements scolaires, ou par le biais de manifestations et d'expositions. Pour autant, d’autant plus avec le Covid-19, les jeux-vidéo et les serveurs Minecraft doivent y contribuer. C’est par des actions coordonnées et diversifiées, avec autant d’acteurs que possible, que nous arriverons à donner de la visibilité à la communauté LGBTQ+ et à enfin obtenir une réelle égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.   



PLUS D’INFORMATIONS


Site internet de la Fondation Le Refuge
Ligne d’urgence 24h/24h, par appel ou SMS : 06 31 59 69 50
Si vous êtes victime d’homophobie ou de transphobie, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact avec la fondation.


Profil

Ewilaan

Responsable Rédaction