MC.ERISIUM.COM

JOUER

joueurs connectés

BOUTIQUE

Update | Loup-Garou UHC il y a 2 mois par IDKWG


En ce début d’été ensoleillé, Erisium laisse place à l’horreur : l’équipe est fière de vous présenter la dernière mise-à-jour de notre jeu phare, le Loup-Garou UHC. On l’a teasé pendant quelques semaines, officieusement une décennie, mais elle est enfin là, en cubes et en blocs, pour le plaisir de tous !



DE NOUVEAUX ARRIVANTS !


On commence tout de suite avec l’entrée en jeu de 13 nouveaux rôles, dont certains sont extrêmement attendus par la communauté, et à raison. Cet article propose un résumé exhaustif de leurs capacités, items, effets, mais le meilleur moyen de les découvrir reste toujours de les jouer.



[+] CITOYEN

Le joueur doté de ce rôle pourra prendre conscience de l’état des votes deux fois maximum avant que ceux-ci ne s’achèvent. Il a aussi le pouvoir d’annuler un seul vote au cours de la partie, toujours avant qu’ils ne s’achèvent. Le Citoyen est du camp des villageois.


[+] DÉTECTIVE

Une fois par jour, le Détective peut désigner deux joueurs dans la partie : il saura alors si les deux joueurs en question font partie du même camp ou non. Attention cependant, un Détective ne peut se désigner lui-même (par professionnalisme) et ne doit choisir un joueur qu’une seule fois dans la partie. Le Détective est du camp des villageois. 


[+] MENTALISTE

Une seule fois dans la partie, le Mentaliste peut utiliser la commande /lg savoir sur un joueur pour connaître plusieurs informations sur lui : s’il est en couple ou pas, s’il a été ressuscité ou infecté, flairé ou espionné par la voyante… Cependant, le rôle du joueur ne fait pas partie de ces informations. Le Mentaliste est du camp des villageois. 


[+] MINEUR

Au moment de l’annonce des rôles, le Mineur récupère un diamant, ainsi qu’une pioche enchantée EFFICACITÉ 2 qu’il récupère via la commande /lg claim. Il reçoit aussi l’effet CÉLÉRITÉ 2 | tout le long de la partie. Le Mineur est du camp des villageois. 


[+] TRAÎTRE

Au moment des votes, si le Traître est voté par minimum 51% des villageois, il rejoint le camp des loups : il ne recevra pas d’effets propres aux loups, mais obtiendra 2 supplémentaires. À l’inverse, s’il est voté par 51% des loups, il rejoint le camp des villageois et recevra un effet de RÉSISTANCE 1 | chaque nuit.

À noter : le Traître n’a donc pas de camp fixe dès l’annonce, et doit s’adapter en fonction des votes.

[+] TRAPPEUR

En exécutant la commande /lg traquer, le Trappeur peut sélectionner une cible vers laquelle il pourra se diriger, tant qu’il n’exécute pas de nouveau la commande. La direction de sa cible s'affiche dans sa hotbar. Le Trappeur est du camp des villageois. 


[+] TRUBLION

Le Trublion, charmant blagueur, a le pouvoir unique d’intervertir les rôles de deux joueurs de son choix avant le quatrième jour. Lorsqu’il meurt, tous les joueurs encore en vie sont téléportés aléatoirement sur la carte. Le Trublion est du camp des villageois. 


[+] VILLAGEOIS-VILLAGEOIS

Ce rôle est connu de tous dès son attribution : il est affiché en jaune dans le TAB, et n’a aucun pouvoir particulier, sinon la possibilité de récupérer deux pommes en or via la commande /lg claim. Comme son nom l’indique, il est du camp des villageois.


[+] VOLEUR

Un Voleur n’a pas de rôle par défaut, et il récupère le rôle de la première personne qu’il tue dans la partie. Il est important de préciser qu’il récupère le rôle en son état : s’il tue une Sorcière ayant déjà utilisée une de ses potions, il ne récupère que la potion restante. Il récupère aussi les états de couples, d’infectés, et le maître de l’Enfant Sauvage -toujours en fonction de son premier kill.

À noter : le camp du Voleur est déterminé par le rôle qu’il vole.

[+] LOUP AMNÉSIQUE

Le Loup Amnésique possède les mêmes effets qu’un Loup-Garou normal. Cependant, dès la révélation de son rôle, il n’a pas accès à la liste des LGs et ces derniers ne savent pas qu’il est de leur camp. Toutes les 15 minutes, il reçoit le pseudonyme d’un de ses confrères, jusqu’à obtenir la liste complète. De leur côté, les LGs ne connaîtront son identité que 15 minutes après qu’il ait tué un membre du village. Le Loup Amnésique est du camp des loups. 


[+] LOUP FEUTRÉ

Le Loup Feutré possède les mêmes effets qu’un Loup-Garou normal. À chaque début de journée, il reçoit un rôle “d’affichage” parmi les rôles présents dans la partie. Ce rôle de façade lui permet de duper le Renard, la Voyante, le Montreur d’Ours et le Confesseur. Le Loup Feutré est du camp des loups. 


[+] LOUP SPECTRAL

Le Loup Spectral possède les mêmes effets qu’un Loup-Garou normal. Chaque nuit, il peut se rendre invisible pendant 5 minutes en enlevant l’intégralité de son armure. Cependant, il reçoit l’effet FAIBLESSE 1 | jusqu’à la fin de son invisibilité. Elle s’arrête s’il rééquipe une pièce d’armure ou s’il tape un joueur. Il peut voir les particules de pas de la Petite Fille si les deux sont invisibles en même temps. Le Loup Spectral est du camp des loups. 


[+] VILAIN PETIT LOUP

Le Vilain Petit Loup fonctionne comme un Loup Garou normal, à la seule différence que l’effet de vitesse attribué lors d’un kill lui est donné chaque nuit (VITESSE 1 | chaque nuit) tout le long de la partie. Le Vilain Petit Loup est du camp des loups.




RÉ-ÉQUILIBRAGES & CO


On continue avec les équilibrages et ajouts, dont certains ont été très demandés par la communauté, et sur lesquels l’équipe s’est scrupuleusement penchée.


[REWORK] ANGE

Lors de la révélation de son rôle, le joueur doit sélectionner une spécialité qui déterminera le fonctionnement de sa partie et sa prise de position stratégique. Il devra donc faire le choix entre les ténèbres, en choisissant l’Ange Déchu, ou la clarté divine avec l’Ange Gardien


[] ANGE DÉCHU

Chaque ange, peu importe sa spécialité, est doté de 12 tout le long de la partie. L’Ange Déchu reçoit une cible désignée aléatoirement parmi les joueurs de la partie. S’il réussit à la tuer, il obtient 3 supplémentaires (soit un total de 15 ). 


[] ANGE GARDIEN

L’Ange Gardien est aussi doté de 12 tout le long de la partie. Tout comme l’Ange Déchu, il reçoit une cible désignée aléatoirement qu’il devra protéger jusqu’à la fin de la partie. En effet, si son protégé meurt, il tombe à 10 et reçoit l’effet FAIBLESSE 1 | jusqu’à la fin de la partie. Toutefois, pour protéger sa cible, il a la possibilité de lui donner l’effet RÉGÉNÉRATION 1 | une minute, une seule fois dans la partie.

À noter : peu importe sa spécialité, l’objectif de l’Ange est de gagner en solitaire.

[REWORK] RENARD

Le Renard est désormais doté d’un effet de VITESSE 1 | tout le long de la partie. Chaque nuit, il peut flairer un joueur (jusqu’à trois par partie), et il prend connaissance de son camp. Il n’y a plus de perte du pouvoir, mais un joueur flairé la nuit est informé de l’action le jour suivant.


[REWORK] FORME ÉTHÉRÉE

La Forme Éthérée passe aussi par un rework complet. Désormais, lorsqu’elle meurt sous les griffes d’un Loup Garou, ce dernier perd son effet nocturne de force et obtient FAIBLESSE 1 | jusqu’à la fin de la partie. Et chaque nuit, la Forme Éthérée obtient RÉSISTANCE AU FEU | VISION NOCTURNE, ce tout le long de la partie.


[REWORK] LOUP ANONYME

Le Loup Anonyme possède toujours les mêmes effets qu’un Loup-Garou normal. Contrairement au Loup Feutré, il doit choisir son rôle “d’affichage” dès le début de la partie parmi les rôles présents, ce qui lui permet de duper le Renard, la Voyante, le Montreur d’Ours et le Confesseur. S’il ne choisit rien au premier tour, son rôle d’affichage sera automatiquement Simple Villageois.


[ ] CARTOGRAPHE

Suppression du Cartographe. Farewell, old friend !


[AMÉLIORATION] SALVATEUR

Le Salvateur reçoit son lot d’améliorations : il reçoit désormais deux potions en splash de HEAL 1 lors de la révélation de son rôle qu’il récupère via la commande /lg claim. Et une fois par jour, il peut choisir un joueur de son choix et lui donner l’effet RÉSISTANCE 1 | deux jours. Cependant, précisions : il peut se le donner à lui-même, mais jamais deux jours de suite au même joueur.



Ensuite, voici une courte liste des correctifs de bugs, ou améliorations mineures que l’on a pu effectuer sur certains rôles, de façon claire et concise.



ENFANT

SAUVAGE

Le maître désigné par l’Enfant Sauvage apparaît désormais en orange dans le TAB. De plus, lorsque ce dernier meurt et que l’Enfant Sauvage se transforme, il n’apparaît pas en tant que Loup Garou dans la liste des rôles restants.



DRESSEUR

D’OURS

Le flair de l’Ours est réduit à 50 blocs, et ses grognements apparaissent désormais dans le chat public.




PÂTISSIER

Lorsqu’il a terminé de fabriquer son gâteau, le Pâtissier reçoit un message dans le chat lui demandant de choisir entre deux effets (RÉSISTANCE 1 ou FORCE 1).



INFECT PÈRE 

DES LOUPS

L’Infect Père des Loups peut infecter un joueur tué à l’arc. C’est un petit détail qui a son importance.



CONFESSEUR

Peut désormais utiliser son pouvoir tous les deux jours.



ASSASSIN

Il reçoit son effet de force dès la révélation de son rôle.



IDIOT

DU VILLAGE

D’une envie urgente et nécessaire est née notre devoir d’ajouter un poisson cuit KNOCKBACK 3 à l’inventaire de l’Idiot, qui peut le récupérer via la commande /lg claim. 




LOUP GAROU

À chaque élimination confirmée, le Loup Garou reçoit désormais les effets de VITESSE 1 & ABSORPTION 2 | une minute.




CHASSEUR

Il reçoit de nouveaux items qu’il peut obtenir via la commande /lg claim : un arc POWER 4, 128 flèches, 3 oeufs de loups et 15 os.




ANCIEN

L’Ancien ne survit plus qu’à une attaque de Loup Garou, et il décède définitivement s’il se fait tuer par un membre du village. Cependant, le membre du village qui le tue perd dorénavant la moitié de sa vie, ainsi que son pouvoir.



PETITE FILLE

Son effet d’invisibilité s’arrête à partir du moment où elle rééquipe une partie de son armure ou lorsqu’elle frappe un joueur. Elle peut voir les particules de pas du Loup Spectral si les deux sont invisibles en même temps. Et son rayon affichant la liste des joueurs chaque nuit est passé de 50 à 100 blocs.



VOYANTE

Lorsqu’elle espionne un membre du village, elle perd 2 ainsi que son pouvoir pour le jour suivant.


À noter : le message d’espionnage de la Voyante-discrète n’est plus envoyé.



SOEURS

Les Soeurs obtiennent désormais un effet RÉSISTANCE 1 lorsqu’elles se situent à moins de 20 blocs l’une de l’autre. Lors du décès de l’une d’entre elles, la soeur vivante peut choisir entre voir le pseudonyme du tueur ou voir son rôle.



CHANGEMENTS DIVERS


Pour terminer, on va passer en revue plusieurs ajouts qui concernent cette fois-ci le déroulement de la partie en général, à commencer par les ajouts de configurations par l’Host. Il est désormais possible pour un Host de modifier les règles UHC de sa partie, de telle sorte qu’elles soient affichées par la commande /uhc. Au démarrage de la partie, il peut aussi choisir d’autoriser le vote consécutif ou non. Et il peut désormais choisir à partir de quel jour débutent les votes (du premier au vingtième jour).


Les Hosts ont aussi accès à l’option NoNameTag, qui permet de rendre le TAB illisible en chiffrant les pseudonymes. Il peut aussi choisir d’autoriser ou non la couleur rouge des LGs dans le TAB. Une option pratique pour les Guests et autres streamers



Une option a aussi été rajoutée pour que les Hosts puissent choisir si l’Infect Père des Loups peut infecter uniquement le joueur qu’il tue ou n’importe quel joueur tué par les LGs. Il ont aussi la possibilité de définir la configuration du décès des amoureux, la victoire du Cupidon et/ou des Soeurs, avec le village ou en solitaire.


Pour le déroulement de la partie en général, voici les derniers changements en date. La durée du vote passe de 30 secondes à 1 minute 30. Le centre est désormais affiché dans le scoreboard. Le centre naturel de chaque carte est dès à présent situé systématiquement dans une Forêt de chênes noirs. On a aussi diminué globalement les effets de FORCE et RÉSISTANCE, et ajouté des délais entre les différentes résurrections. Un chat réservé aux amoureux est disponible via la commande /lg a . Enfin, comme vous l’aurez peut-être remarqué : les items des rôles ne sont obtenables qu’en utilisant la commande /lg claim, et ne sont plus automatiquement donnés au joueur. Et pour terminer, il est important de noter quelques refontes visuelles du jeu que nous vous laissons le plaisir de découvrir : îlot d'attente, îlot de victoire, panneaux… 


 


Que penses-tu de la mise-à-jour du Loup-Garou UHC ? Participe à notre sondage !

Profil

IDKWG

Membre